Cornelis Bega

Naissance: 1631  - Décès: 1664    Emplacement: Salle de Rembrandt

Cornelis Bega était le petit-fils de Cornelis van Haarlem (1562-1638), qui legua à sa fille, la mère de Bega, une riche collection artistique qui accompagna le peintre néérlandais au cours de sa jeunesse. Le grand-père, Cornelis van Haarlem, avait été un artiste bien rénommé parmi les maniéristes néérlandais et il avait accumulé une véritable fortune, en laissant à la fille, or, argenterie et peintures, dessins et gravures.  

Le fait d'être né dans une famille d'artistes (le père aussi l'était), influença ses choix, certainement, et  Bega commence à étudier auprès de Adriaen van Ostade (1610-1685), un peintre néérlandais qui produisait beaucoup d'œuvres. Ostade était célèbre pour sa peinture de genre ( scènes de vie quotidienne) durant l'âge d'or hollandais, au cours du XVIIe siècle. Ses peintures reproduisaient la vie des gens du peuple, des paysans, des tavernes et Bega continua à montrer ces types humains et leurs moeurs, tout au cours de sa carrière artistique. C'est la vie quotidienne de Haarlem, de l'Allemagne, de la Suisse et de la France qu'il représenta dans ses peintures, ainsi que des musiciens, médecins, mères, prostituées, parieurs, alchimistes. 

En 1654 Bega entra dans la Guilde des peintres de saint Luc, à Haarlem, après qu'il s'était créé une bonne réputation, en voyageant en compagnie d'un autre membre de la Guilde, le peintre néérlandais Vincent Laurensz van der Vinne (1628 – 1702). Ensuite, Cornelis Bega arriva à maîtriser un style plus personnel, plus sensible dans la façon de représenter les situations et les objets, comme on peut bien remarquer dans  L'alchimiste (1633) et la Joueuse de luth (1634) des Offices. Si d'un point de vue technique, l'œuvre de Bega ne dépasse pas celle de son maître Van Ostade, il faut quand-même souligner qu' elle atteint un haut niveau de profondeur psychologique, tout en produisant une certaine influence sur des artistes comme Jan Steen (1626-1679).

Parmi ses travaux les plus connus, à signaler Le joueur de luth (1662) de la Gemaldegalerie di Dresde, Le duo (1663) du Musée National de StocKholm, Scène de Taverne (1664) du Musée de beaux-arts de Budapest. Dans des collections privées, on trouve des œuvres tels que, le Marché au village (1658) et Intérieur d'une taverne.

 

Voulez-vous voir des oeuvres de cet artiste?

Réservez en ligne une visite

Les salles


Les oeuvres d'art



Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_close() in /var/www/virtualuffizi/index.php:193 Stack trace: #0 {main} thrown in /var/www/virtualuffizi/index.php on line 193

Cornelis Bega

Born: 1631  - Death: 1664    Located in: The Rembrandt Room

Bega was privileged by a well to do father and a mother, who had inherited from her father, Cornelis Van Haarlem (1562 – 1638), a wealth of art that surrounded the child. This was quite literal in that Cornelis Van Haarlem was a leading artist of the Dutch Mannerist Painters, who had accumulated a fair estate. He left with his daughter, much gold and silver, as well as paintings, red chalk drawings and various prints.

This artistic lineage no doubt influenced Bega and he began his studies as a painter with the prolific Dutch artist, Adriaen van Ostade (1610 – 1685). Ostade was a well known genre painter (scenes of everyday life), during the Dutch Golden Age of the 17th Century. His works were often busy depictions of everyday life, in settings such as taverns; something that Bega carried into his own work. Bega captured life throughout the villages of Holland, especially his home of Haarlem, but also saw Germany, Switzerland and France. He had a diverse range of subjects, anything from Musicians to Village Quacks, mothers to prostitutes or gamblers to alchemists.

In 1654, Bega was entered into the Haarlem Painter Guild of Saint Luke, having already gained quite a reputation traveling with another member of the Guild, Dutch painter, Vincent Laurensz van der Vinne (1628 – 1702). With age, Bega developed a more intimate, warmer style to portray his characters and subjects, as seen in his 1663 work, The Alchemist and also a 1664 piece, Woman Playing a Lute, now in the Uffizi Gallery. Bega’s work, while not surpassing his master Van Ostade in technical skill, is said to have a greater dimension of psychological depth, which influenced other Dutch artists, like Jan Steen (1626 – 1679).

Some of his other well known works include, The Lute Player (1662) at the Gemaldegalerie in Dresden, The Duet (1663) at the National Museum of Stockholm, Tavern Scene (1664) at the Museum of Fine Arts in Budapest. Also in private collections are his pieces, Village Market with the Quack (1658) and Tavern Interior.

Want to see this artist's artworks?

Book now a visit

The Halls


The Artworks



Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_close() in /var/www/virtualuffizi/index.php:193 Stack trace: #0 {main} thrown in /var/www/virtualuffizi/index.php on line 193