Hans Maler zu Schwaz

Naissance: 1480  - Décès: 1529    Emplacement: Salle de Dürer et des peintres allemands

Hans Maler, artiste qui prolonge le style gothique en peinture, signait souvent ses œuvres avec le nom Hans Maler zu Schwaz, de la ville où il a vecu longtemps, Schwaz, dans le Tyrol, en Autriche. Schwaz se trouve pas loin de Innsbruck, où il y avait la cour royale de Ferdinand Ier(1503-1564), archiduc et puis empereur du Saint-Empire romain. Ferdinand fut un des mécènes principaux de Maler, ainsi que les Fugger, la riche famille de marchands.  

Né à Ulm, près du Danube, il se forma probablement à l'école de Ulm, auprès du peintre allemand  Bartholomäus Zeitblom (1450 – 1519). Son premier portrait connu est celui de Marie de Bourgogne (1457-1482), la femme de l'empereur Maximilien Ier1459-1519). Très célèbre, est la fresque qu'il peignit en 1508, dans le châteaux d' Ambras, à Innsbruck, où il représente l'arbre généalogique de la maison de Habsbourg.

Les portraits de ses mécènes ou des membres des classes aisées étaient marqués par un air grave et solemnel. Ils manquent d'introspection, ils ne figurent pas le caractère du sujet, mais plutôt son importance, son rôle dans la société, son status. Le ton de ses portraits est toujours extrêmement formel, et normalement Maler les peignait en buste. Dans le portrait de Ferdinand de Castille de 1524, actuellement aux Offices, le sujet est peint presque de profile, ce qui constitue une variation par rapport à la plupart de ses portrait, où les personnages ont un regard figé, légèrement tournés vers droite ou gauche. Les tons de la peau sont doucement rosés, se détachant sur les vêtements richement décorés des sujets, et l' arriere-plan céruléen.

Les Fugger furent des mécènes importants pour Maler. Il peignit les Portraits de Anton Fugger et Ulrich Fugger, les fils de Jakob Fugger (1459-1525). Cette famille était étroitement liée à la cour des Habsbourg; les Fugger procurèrent souvent l'argent nécessaire à l'élection de l'empereur et Jakob fut même anobli par Charles Quint. En 1517 Maler peignit le Portrait de Sebastian Andorfer, un marchand de métaux de Schwaz.

Maler était mort à Schwaz en 1526 ou en 1529.

 

Voulez-vous voir des oeuvres de cet artiste?

Réservez en ligne une visite

Les oeuvres d'art



Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_close() in /var/www/virtualuffizi/index.php:193 Stack trace: #0 {main} thrown in /var/www/virtualuffizi/index.php on line 193

Hans Maler zu Schwaz

Born: 1480  - Death: 1529    Located in: Durer and German Painting

Painting in the late Gothic style, Hans Maler often signed his name Hans Maler zu Schwaz, from his home of Schwaz in the city of Tyrol, Austria. This was near the capital city of Innsbruck, where the Habsburg Court reined, under Ferdinand I (1503 – 1564), Archduke and later Holy Roman Emperor. Ferdinand I was a major patron of Maler, as was the wealthy merchant family, the Fuggers.

Born in the city of Ulm, just off the Danube River, Maler is noted to have possibly received training in the School of Ulm under the German painter, Bartholomäus Zeitblom (1450 – 1519). His first known portrait work is a 1510 portrait of Mary of Burgundy (1457 – 1482), wife of The Emperor Maximilian I (1459 – 1519). Though, he is also known to have painted portraits of the Emperor additional to a noted fresco piece in 1508 for the Ambras Castle in Innsbruck depicting the House of Habsburg family tree.

His portraits, under royal and wealthy patronage, were respectable and dignified representations. One could not get a sense of personality from his representation of ruling class subjects; reinforcing their important and status. The style of his composition never strayed from the formal bust sized pose of the sitter, gazing off to the left or right. In his 1524 portrait Ferdinand of Castille, now in the Uffizi Gallery, his subject is at an almost complete side profile; a departure from his usual slight right or left turned gaze. His skin tones were usually slightly rosy in complex, set against his subjects’ decorative costume, often with a bluish background.

He found a gainful patronage under the Fugger family, painting portraits of Anton Fugger and Ulrich Fugger, sons of Jakob Fugger (1459 – 1525). The Fuggers and the Habsburg Court were connected in many ways, the Fuggers often funding the procurement of royal elections, Jakob himself later became nobility within the Holy Roman Empire. Maler also painted portraits in 1517 of Sebastian Andorfer, a successful metals dealer from Schwaz.

Maler died in Schwaz in either 1526, or 1529.

Want to see this artist's artworks?

Book now a visit

The Artworks



Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_close() in /var/www/virtualuffizi/index.php:193 Stack trace: #0 {main} thrown in /var/www/virtualuffizi/index.php on line 193